Notre pédagogie

 

Notre cadre de références

Nos actions éducatives sont guidées par le programme éducatif Accueillir la petite enfance qui sert de cadre de références pour nos orientations et principes de base.

https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/programme_educatif.pdf

La qualité de nos environnements éducatifs

Tout en respectant les orientations et principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance, nous avons à cœur la qualité des services offerts. Pour une vision commune de la qualité, nous utilisons des outils d’évaluation qui présentent des «standards de qualité reconnus». 

Deux échelles d’évaluations ; L’échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire (ÉÉEP_R) et L’échelle d’évaluation de l’environnement des nourrissons et des tout- petits (ÉÉEN_R) sont utilisées à des fins d’amélioration continue de la qualité de nos services.  Également, nous demeurons ouverts aux changements et avancées de la recherche pour actualiser nos pratiques éducatives et ainsi offrir des milieux de vie favorables au développement des enfants. Tout en respectant des orientations communes et la démarche d’amélioration continue de la qualité, chaque installation possède sa propre spécificité éducative.

Installation Pomme Cannelle

Bien ancrée dans son milieu communautaire, l’installation Pomme Cannelle adhère aux principes de l’approche centrée sur la famille. Ainsi, l’équipe éducative accorde une attention particulière à l’accueil du parent tout en reconnaissant qu’il est le premier responsable de l’éducation de son enfant.  Le parent et l’éducatrice sont des partenaires qui collaborent au développement de l’enfant où chacun peut soutenir l’autre dans son rôle tout en respectant les limites de chacun.

Afin de soutenir le développement global de l’enfant, Pomme Cannelle propose aux enfants une variété et suffisamment de matériel et d’activités qui permettent aux enfants d’expérimenter et d’explorer en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins. Suite à des observations pertinentes, chaque éducatrice adapte l’environnement pour offrir à l’enfant le meilleur possible nécessaire à son développement optimal. 

Installation Clé de Sol

L’installation Clé de Sol offre un cadre de vie éducatif en multi-âge. Cette dynamique de groupe recrée un cadre familial et fraternel. Également, certains principes de la pédagogie Freinet et de la philosophie Reggio Emilia influencent les pratiques éducatives de Clé de Sol. Par exemple, dans le respect des principes Reggio et Freinet, l’adulte est l’accompagnateur de l’enfant.  Également, l’environnement et le matériel qui lui est offert jouent un grand rôle sur ses apprentissages.  

L’environnement éducatif de Clé de Sol encourage la coopération entre les enfants et favorise leur expression sous différentes formes.  Les qualités créatrices des enfants sont ainsi sollicitées pour favoriser la multiplicité des moyens d’expression par un environnement vivant, invitant et provocant. 

Installation Les Pouces Verts

Dans cette installation, l’action éducative met l’enfant en relation avec la nature pour ainsi maximiser ses expériences en milieu naturel. Cette installation revalorise l’environnement naturel comme contexte éducatif pour les jeunes enfants. Un contact fréquent et prolongé avec la nature permet aux enfants de bénéficier d’interactions éducatives de grande qualité.